Revue d’intégrité des équipements
Notre revue d’intégrité des équipements est une évaluation complète qui comprend un audit du service d’inspection et de son interaction avec les autres services opérationnels de l’usine. Elle dure environ 3 à 4 semaines et constitue généralement un moyen efficace de mieux comprendre les objectifs et les problèmes du client. Nous pouvons ensuite l’aider à mettre en œuvre un plan d’action que nous aurons défini conjointement, ou aller plus loin en mettant en place un programme d’inspection basé sur la criticité (Risk Based Inspection) si nécessaire.
Pionniers dans le développement du concept d’inspection basée sur la criticité (IBC) depuis la fin des années 1980, nos experts aident nos clients à développer et à mettre en œuvre leur programme RBI, que ce soit en partant de zéro ou en améliorant un système existant L’évaluation de la criticité consiste à décomposer le processus en différentes boucles de corrosion et à identifier, pour chacune d’entre elles, le(s) mécanisme(s) de dommage prépondérant(s) qui permettra(ont) d’évaluer la probabilité et les conséquences de la défaillance pour l’équipement et la tuyauterie associée. Le plan d’inspection (fréquence, lieu et type d’inspection) est adapté en conséquence. Il en résulte une amélioration de la fiabilité, une réduction des coûts de maintenance et d’inspection de 15 à 40 % selon les sites, et une diminution de la durée d’arrêt de l’unité. Il présente également les avantages suivants :
- Amélioration de la collaboration interne entre les membres de l’équipe du projet issus des services de production, de procédés, de maintenance et d’inspection.
- Développement d’un regard critique sur les résultats obtenus.
- Capitaliser sur l’expérience acquise au fil des années et assurer le partage et la transmission de ces connaissances au sein des équipes.
- Renforcer la crédibilité auprès des autorités de contrôle.
- Prolongation de la durée entre deux arrêts pour maintenance.
- Augmentation de la productivité grâce à l’amélioration de la fiabilité et de la disponibilité des installations.